Pour un peintre, il n'est pas aisé de se rattacher à une famille d'artistes, pour cela j'ai fait appel au critique d'art Francis PARENT;
La classification d'un artiste se fait à partir de 4 critères, à savoir :
A - FORMALISME
B - MATERIALIT
C - INVESTISSEMENT
D - COMMUNICATION
Ceci positionne l'oeuvre de l'artiste dans l'histoire de l'Art, en rappelant éventuellment les courants artistiques auxquels elle se ratache, ou les noms des artistes illustres s'étant exprimés dans une approche voisine.
A - FORMALISME : que voit-on quand on regarde l'oeuvre, quel type de formatisation se donne à voir de prime abord ? es-ce plutôt abstrait, plutôt iguratif ....( classé de + immatériel au + réaliste)
A - 190 : ABSTRAIT NON CONSTRUIT/"INFORMEL"MIXTE ENTRE MATIERE,TACHES ET GESTUELLE :
( willem de Kooning, Clifford Still, antoni tapiés, bengt Lindström, riopelle, olivier Debré,....)
B - MATERIALITE : Le second critère porte sur la matérialité de ce qui est donné à voir . S'agit-il de pur concept; de jeu de matières, d'objet détourné, etc...( classé du + immatériel au+ réel ) ?E
B - 130 : EN MATERIALITE NON STRUCTUREE LEGERE/ DELICATESSES DES TOUCHES :
couleurs et matières sont + ou moins estompées, diluées, évanescentes, jouant sur leur transparences
(ZAO WOU KI, OLIVIER DEBRE)
B - 140 : EN MATERIALITE NON STRUCTUREE AVEC PREDOMINENCE DES COULEURS :
Par leur force intrésèque ( Mondrian..;) leur symbolisme historique, social ( El Lissitzky...), etc... les couleurs sont ici le + important.
B - 150 : EN MATERIALITE NON STRUCTUREE AVEC PREEMINENCE DES MATIERES :
par leur épaisseur, leur composition ou leur travail architectonique ( comment les matières sont "bâties" ), les
matières sont ici le + important ( J . Fautrier, J. du Buffet, J.P. Riopelle, les objets peints de Bertrand Lavier, ...)
C - INVESTISSEMENT CORPS/ESPRIT : Le 3ème critère porte sur l'investissement de l'artiste dans son oeuvre. Avec quel ratio Corps/Esprit l'artiste s'investit-il dans son oeuvre ? ( classé du + "intellectuel" ( par ex "l'Art conceptuel", ...) au + "physique" ( par ex " Body art"...)
C - 130 : PLUS VERS L'INTELLECTUALITE/L'ESSENCE, TRAVAIL INTERIEUR AXE PLUS VERS L'INTROSPECTIF :
paysages intérieurs, émotions, sensations ( Arpad Szenés,...) sérénité ( " monochromes" de Yves Klein, ...) équilibre ( "mandala" de augustun Lesage ou Adolf Wôlfi,..;) mémoire ( "les boîtes" de Boltanski,..). pour la recherche d'un équilibre "ressenti".
C - 190 : PLUS VERS LA CORPOREITE, LES SENS, L'OEUVRE EST LE RESULTAT D'UNE ACTION GESTUELLE :
l'oeuvre comme résultat d'une gestualité corporelle, mais essentiellement manuelle : du " dripping" de Jackson Pollock à " l'abstraction lyrique" de georges Mathieu, des "perforations" de L. Fontana à la figuration écorchée de V. Vélickovic.
D - COMMUNICATION ; Le 4ème critère porte sur l'aspect " communication " l'artiste a-t-ilune volonté délibérée de communiquer à travers ses oeuvres un message quelconque ? ( classé du + "spiritualiste" au + " sociétél "
D - 110 : VIA LE SIGNIFIE AVECDES SPIRITUALITES DIVERSES OU DU RELIGIEUX MOINS MARQUE :
( de Barnett, Newman à Mark Rothko, de Roman Opalka à Rainer,....)